RéseauVirtualisationTux

 

La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation / applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs - serveurs / système d'exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine.

 

ovirt

 

oVirt est un projet libre de plate-forme de virtualisation par gestion Web lancé par Red Hat. oVirt est construit sur libvirt qui peut lui permettre de gérer des machines virtuelles hébergées sur un backend pris en charge, y compris KVM, Xen et VirtualBox. Cependant, oVirt se concentre actuellement sur KVM seul. oVirt est un logiciel open source avec le soutien de Red Hat et il est la base de Red Hat Enterprise Virtualization.

 

oVirt peut gérer plusieurs hôtes. Il communique avec ses serveurs hôtes via HTTPS avec XML-RPC, via un agent qui est installé sur le serveur - VDSMd (postes de travail virtuels et les serveurs démon du gestionnaire). VDSM communique avec libvirt pour contrôler le cycle de vie des machines virtuelles.

 

oVirt, via VDSMd, peut utiliser le stockage attaché localement et ou des solutions de stockage en réseau tels que NFS et iSCSI ainsi que Fibre Channel. GlusterFS comme système de fichiers distribués (Red Hat Storage Server) est pris en charge ainsi que d'autres PosixFS les systèmes de fichiers compatibles (tels que le GPFS d'IBM).

 

oVirt, via VDSMd, configure également la configuration de mise en réseau de l'hôte - l'agrégation de liens, VLAN, les paramètres de MTU, le routage source pour accomplir de multiples passerelles, et l'intégration d'OpenStack Neutron.

 

oVirt a 3 interfaces sur le Web - pour les administrateurs, les utilisateurs et un autre type pour l'auto approvisionnement. Il dispose également d'une API REST, un SDK Python et une interface en ligne de commande, ce qui permet l'automatisation de la plupart de ses caractéristiques.

 

oVirt est écrit en Java, sur WildFly, l'ex-JBoss, le serveur d'applications et framework web GWT pour son interface utilisateur. VDSMd est écrit en Python.

 

oVirt supporte le protocole de communication SPICE pour le partage de bureau à distance et les cas d'utilisation similaires.

 

Nous prenons en charge :

- L'étude de faisabilité

- L'installation et configuration

- Formation (en fonction des besoins)

- Assurer une maintenance

- Nous pouvons assurer l'hébergement


contactez-nous et demandez votre devis gratuit.

Témoignage : Qu'est-ce que l'open source vous a globalement apporté ?

Cédric : L'open source nous apporte une grande maîtrise du système d'information sur lequel les équipes sont autonomes. Contrairement aux logiciels propriétaires qui ont souvent un côté "boîte noire", les logiciels libres sont généralement très documentés et les administrateurs peuvent comprendre leur fonctionnement.

Reposant sur des standards, ils sont plus interopérables que leurs équivalents propriétaires. Le choix d'une brique propriétaire conduit souvent à devoir intégrer d'autres logiciels du même éditeur. Le responsable informatique se retrouve assez vite lié avec un éditeur qui a conçu ses produits de manière imbriquée rendant par la suite très complexe le changement de solution sur une des briques. Ce problème ne se pose pas avec les logiciels open source, le remplacement d'une implémentation LDAP, SMTP ou IMAP par une autre à titre d'exemple ne nécessite généralement pas la reconfiguration, voir le remplacement, d'autres briques du système d'information.