Print
LA CULTURE AUX PRIVILÉGIÉS
v0.8

Le Streaming et les DRM ainsi que les Copyrights nous emmènent vers une société où la culture nécessite un achat, et pourrait devenir l'apanage des plus riches. Exit le magnétoscope et les cassettes audios, voici le numérique et ses cryptages. La connaissance pourrait être détenue uniquement par ceux qui ont de l'argent à disposition. L'avantage financier et la protection des oeuvres sont souvent invoqués pour faire accepter ces systèmes de protection. La protection de la jeunesse et des secrets d'Etat également, pour la censure de toute oeuvre.

Devons-nous obéir et aller vers une société de pauvres acculturés, qui auraient moins de moyens pour se défendre, et connaîtraient sûrement une réinterprétation de l'Histoire ?

Aujourd'hui il existe le système d'exploitation Linux, basé sur les logiciels libres, qui porte la liberté d'expression par l'informatique, mais qui manque de logiciels pour artistes, aboutis, du fait de manque de moyens financiers, alors qu'Apple amène les artistes vers eux. Apple est à mon avis la Grande-Bretagne dissimulée, dirigée pour l'instant par une monarchie parlementaire. Apple est plus coûteux que les autres systèmes.

Nous pourrions aboutir à ce que les artistes soient conformés par eux, qui amène un seuil financier pour les artistes professionnels. Les prix sont pour l'instant grand public ou presque, mais dans le futur ?

Patrick Fox
ARTS
Hits: 315